Activités à la maison pour les 5-6 ans
4 Juin 2020
Voici un lien avec des documents qui vous permettront de faire travailler votre enfant sur différentes choses:
- reconnaître et dire les mots correspondant aux images
- avoir une base pour recopier les mots dont il a besoin
Les fichiers peuvent être montrés simplement à l'écran ou téléchargés pour être imprimés.
Si vous les imprimez, voici quelques idées!
Travail sur le vocabulaire
d'abord s'assurer que votre enfant connaît bien les mots:
- il dit les mots en montrant les images
- vous lui demandez de chercher tel ou tel mot
Jeu 1 : Mélanger des images de différents thèmes
" Regarde les images et mets celles qui vont ensemble en petits tas, et explique pourquoi"
Si l'enfant ne trouve pas le mot qui correspond au thème mais qu'il a bien assemblé, les véhicules avec les véhicules, les fruits avec les fruits, c'est déjà très bien, on dit le mot du thème pour l'aider. A force de jouer, il s'en souviendra.
Jeu 2 : Faire des groupes d'images par thèmes, prendre d'autres images en plus
Prends les images non triées et complète les collections d'images. Dis à quelle catégorie (thème) elles appartiennent.
Travail de pré-lecture
Activité 1 :
Prendre des cartes d'un thème ou plusieurs thèmes et découper les mots écrits en-dessous.
Si on veut pas découper, on peut recopier les mots sur des étiquettes dans les écritures choisies.
Plusieurs étapes:
- on prend les majuscules et les minuscules
"Trouve les mots identiques"
- on prend les minuscules et les cursives
"Trouve les mots identiques"
Votre enfant doit d'abord identifier la première lettre, regarder la longueur du mot, si elle correspond à peu près, vérifier si les lettres suivantes sont identiques. Il place les étiquettes l'une en-dessous de l'autre pour que ce soit plus facile.
- on prend une des écritures et les images (plus dur!)
"Trouve les mots et les images qui vont ensemble"
(l'enfant commence déjà à reconnaître les sons des lettres et peut commencer à déchiffrer)
Activité 2 :
Activité 2 :
L'enfant choisit une image ou plusieurs dans un thème.
- "Recopie le mot de ton choix : écris devant "le ou "la". En majuscules ou en cursives."
ex: le cheval
(L'idéal en Grande Section c'est de commencer à écrire de plus en plus en cursives (en "attaché") , sur une ligne , peu importe la taille des lettres, l'enfant va diminuer au fur et à mesure en s'entraînant)
- "Invente une petite phrase (une mini-histoire) avec le mot choisi! "
ex: Le cheval galope.
L'adulte fait le modèle en faisant chercher les sons à l'enfant: GGG AAAA LLLLL OOO PPPP
Il explique: il y a un "E" à la fin, il ne s'entend pas, on dit qu'il est muet.
On prend l'habitude de mettre une majuscule pour commencer la phrase et un point pour la terminer.
L'enfant peut illustrer sa phrase:
- "Fais le dessin de ta petite histoire"