Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités à la maison pour les 5-6 ans

La classe arc-en-ciel

Orange : un imagier très utile

Voici un lien avec des documents qui vous permettront de faire travailler votre enfant sur différentes choses:

- reconnaître et dire les mots correspondant aux images

- avoir une base pour recopier les mots dont il a besoin

Les fichiers peuvent être montrés simplement à l'écran ou téléchargés pour être imprimés.

Si vous les imprimez, voici quelques idées!

Travail sur le vocabulaire

d'abord s'assurer que votre enfant connaît bien les mots:

- il dit les mots en montrant les images

- vous lui demandez de chercher tel ou tel mot

Jeu 1 : Mélanger des images de différents thèmes

" Regarde les images et mets celles qui vont ensemble en petits tas, et explique pourquoi"

Si l'enfant ne trouve pas le mot qui correspond au thème mais qu'il a bien assemblé, les véhicules avec les véhicules, les fruits avec les fruits, c'est déjà très bien, on dit le mot du thème pour l'aider. A force de jouer, il s'en souviendra.

Jeu 2 : Faire des groupes d'images par thèmes, prendre d'autres images en plus

Prends les images non triées et complète les collections d'images. Dis à quelle catégorie (thème) elles appartiennent.

Travail de pré-lecture

Activité 1 :

Prendre des cartes d'un thème ou plusieurs thèmes et découper les mots écrits en-dessous.

Si on veut pas découper, on peut recopier les mots sur des étiquettes dans les écritures choisies.

Plusieurs étapes:

- on prend les majuscules et les minuscules

"Trouve les mots identiques"

- on prend les minuscules et les cursives

"Trouve les mots identiques"

Votre enfant doit d'abord identifier la première lettre, regarder la longueur du mot, si elle correspond à peu près, vérifier si les lettres suivantes sont identiques. Il place les étiquettes l'une en-dessous de l'autre pour que ce soit plus facile.

- on prend une des écritures  et les images  (plus dur!)

"Trouve les mots et les images qui vont ensemble"

(l'enfant commence déjà à reconnaître les sons des lettres et peut commencer à déchiffrer)

Activité 2 :

Activité 2 :

L'enfant choisit une image ou plusieurs dans un thème.

- "Recopie le mot de ton choix : écris devant "le ou "la". En majuscules ou en cursives."

ex: le cheval

(L'idéal en Grande Section c'est de commencer à écrire de plus en plus en cursives (en "attaché") , sur une ligne , peu importe la taille des lettres, l'enfant va diminuer au fur et à mesure en s'entraînant)

- "Invente une petite phrase (une mini-histoire) avec le mot choisi! "

ex: Le cheval galope.

L'adulte fait le modèle en faisant chercher les sons à l'enfant: GGG AAAA LLLLL OOO PPPP

Il explique: il y a un "E" à la fin, il ne s'entend pas, on dit qu'il est muet.

On prend l'habitude de mettre une majuscule pour commencer la phrase et un point pour la terminer.

L'enfant peut illustrer sa phrase: 

- "Fais le dessin de ta petite histoire"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article